mercredi 25 décembre 2013

LES RECETTES AUXILIAIRES URBAINES DE ROANNE (R.A.U.).





L’illustration représente à gauche la R.A.U. de la chapelle existant avant 1900 pour le négoce sur le canal de Roanne à Briare. Plus tard elle est remplacée par celle de la rue Jean Jaurès.

Mis en place vers 1895, ces bureaux effectuent les principales opérations postales. Les frais de fonctionnement prit en charge par l’Administration restent modestes, compte tenu des services rendus. Les recettes sont gérées par des personnels n’appartenant pas à l’Administration des Postes.

Plusieurs d’entre elles sont installées dans l’enceinte de grands magasins, banques, commerces, sociétés privées.

Sans faire l’historique de celles de Roanne, il est bon de savoir que :

La recette ROANNE A : A étant la marque de l’empreinte apposée sur la figurine (le timbre) pour l’annulée (Oblitération). Elle a toujours concerné le quartier de Mulsant de 1898 à 1977.

La recette ROANNE B : (1900-1930) se trouve vers 1900 à la Chapelle des Mariniers. Elle est déplacée ensuite rue Nationale (notre carte postale en illustration de l’article) sans que l’on connaisse la date ; le téléphone est installé en 1911.

A sa fermeture elle est déplacée : dans le quartier de Matel,  rue de Charlieu de 1930 à une date de fermeture inconnue. Elle ouvre une seconde fois et ferme à une date inconnue mais après 1964

La recette ROANNE C : se trouve dans le quartier Clermont de 1901 à 1932, puis de 1951 à 1979.

La recette ROANNE D : se trouve dans le quartier de la Livatte rue Albert Thomas  en face de la rue Branly date d’ouverture et de fermeture inconnues il existait encore avant la seconde guerre mondiale.

 

« Aujourd’hui l’Administration des Postes ferme ses bureaux par mesure d’économie et les remplace par des «  points Poste »  une sorte d’ersatz des R.A.U, faisant ainsi reculer ses clients de plus de cents ans en arrière ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire